PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES : SOCIEUX + APPORTE UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A  LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EMPLOI

PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES : SOCIEUX + APPORTE UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EMPLOI

SOCIEUX+ est un dispositif de facilitation de l’accès à l’assistance technique dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. Mis en place...

CRISE DU COVID-19 : LE MINISTRE ABINAN OFFRE DES KITS A 35 PROMOTEURS IMPACTES PAR LA CRISE SANITAIRE
COTE D’IVOIRE/TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE : LES PRINCIPAUX ACTEURS S’ACCORDENT SUR LES GRANDS AXES DE LA STRATÉGIE NATIONALE
Côte d’Ivoire: le rapport actualisé du profil pays du travail décent (2014-2019) présenté à l’ensemble des acteurs du marché du travail.

SOCIEUX+ est un dispositif de facilitation de l’accès à l’assistance technique dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. Mis en place et cofinancé par l’Union européenne, la France, la Belgique et l’Espagne, il vise à favoriser l’accès des populations à des emplois de meilleure qualité, ainsi qu’à accompagner les pays partenaires dans leur volonté de rendre leurs systèmes de protection sociale plus inclusifs.
C’est dans ce cadre que la Direction Générale de l’Emploi (DGE), à travers ses actions qui s’articulent autour de différents volets (renforcement de capacités des cibles, aide à l’embauche salarié, activités génératrices de revenus, formulation d’actions de mise en adéquation de la formation et de l’emploi), a organisé , les 25 et 26 septembre 2019 , un Atelier de co-construction d’un plan de formation pour l’appui à la Promotion de l’Emploi des personnes vulnérables à la Salle de Conférence de la Plate –Forme de Service Côte d’Ivoire (PFS- CI) , sise aux 2 Plateaux – ENA .
En effet, cet atelier fait suite à une requête d’appui technique formulée par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale auprès de Socieux plus. C’est ainsi qu’une délégation d’experts de cette institution a effectué une mission lors de la 1ère phase en Côte d’Ivoire du 25 mars au 05 avril 2019, au cours de laquelle un diagnostic et organisationnel des structures intervenant sur le marché de l’emploi des personnes vulnérables a été réalisé et des mesures concrètes identifiées pour amplifier les actions en matière de promotion de l’emploi des populations défavorisées.
M. DOGOH Franck Madou, Directeur Général de l’Emploi, qui présidait la Cérémonie d’ouverture a réitéré au nom du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, les remerciements les plus appuyés à Socieux Plus et aux experts, Karim CHETOUI et Abdoulaye SOW pour le travail effectué et aux participants pour leurs contributions respectives aux résultats obtenus. Il n’a pas manqué de signaler que « cet atelier s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase de l’appui et a pour objet général de co-construire, planifier et formaliser un plan de renforcement de capacités des structures et acteurs intervenant dans le champ de la promotion de l’emploi en général, et de l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables en particulier ».
Selui lui, les différents participants au terme cet atelier, auront à identifier les besoins prioritaires en formation des acteurs concernés, à définir une vision du changement et à identifier les acteurs de ce changement et la nature de leurs interventions et enfin à contribuer à renforcer l’accompagnement des publics vulnérables vers l’emploi.

SOURCE : SERCOM DGE

COMMENTAIRES