Protection sociale et Emploi : Vers un Décret pour le recrutement des personnes en situation de handicap à la fonction publique

Protection sociale et Emploi : Vers un Décret pour le recrutement des personnes en situation de handicap à la fonction publique

Le Directeur Général de la Protection Sociale, M.IDRISS Traoré, était face à la presse le 25 juillet dernier à la Salle de Conférence du Ministère de ...

OFFRES D’EMPLOI
COTE D’IVOIRE/TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE : LES PRINCIPAUX ACTEURS S’ACCORDENT SUR LES GRANDS AXES DE LA STRATÉGIE NATIONALE
PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES SUR L’IMPACT DU COVID 19 EN CÔTE D’IVOIRE

Le Directeur Général de la Protection Sociale, M.IDRISS Traoré, était face à la presse le 25 juillet dernier à la Salle de Conférence du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale à Abidjan- Plateau.
Il est intervenu sur le recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap pour la session 2019-2020 ainsi que les perspectives visant à améliorer leur intégration socioprofessionnelle.

A ce jour, 1.095 personnes en situation de handicap ont pu intégrer la fonction publique grâce au recrutement dérogatoire. Ce mode de recrutement qui aura lieu encore cette année va accroître ce chiffre pour le bonheur de cette frange de la population.
Ce recrutement se fait à partir d’analyse de dossier. Pour postuler, il faut avoir entre 18 et 45 ans, être handicapés avéré, être déclaré éligible au recrutement par le collège médical et avoir au moins le niveau CEPE.
Le candidat peut être recalé pour les motifs d’handicap trop lourd, handicap léger ou handicap non avéré.

« Une communication relative au lancement de ce recrutement et le nombre de places disponibles sera dite en conseil de ministre au moment opportun. Toutefois, le recrutement se fera avant la fin de l’année 2019 » a-t-il rassuré.

Continuant, il a défendu que « le droit à un emploi descend est imputable également aux personnes en situation de handicap qui font partie de la société. Dès lors, leur recrutement ne doit pas être une faveur ou par pitié. C’est pourquoi, un décret portant recrutement des personnes en situation de handicap à la fonction publique sera adopté bientôt »

Autres perspectives, la prise d’un décret portant fonds d’insertion des personnes handicapées, la création d’un compendium des compétences des personnes en situation de handicap pour renforcer leur visibilité et faciliter leur insertion. La construction de fermes-écoles pour l’apprentissage de métiers et de centres de rééducation est également en vue.

Ces mesures visent à briser la stigmatisation des personnes en situation de handicap.

Le Directeur Général de la Protection Sociale avait à ses côtés pour l’accompagner, des responsables du Ministère. On peut citer le Directeur Général de l’Emploi, M.DOGOH Franck Madou.

Source: DGE/SCRE

COMMENTAIRES