Promotion de l’Emploi : Insertion des personnes vulnérables Pascal ABINAN visite des promoteurs pour apprécier les AGR de financés par l’Etat

Promotion de l’Emploi : Insertion des personnes vulnérables Pascal ABINAN visite des promoteurs pour apprécier les AGR de financés par l’Etat

Dans le cadre de la promotion de l’emploi des personnes vulnérables en Côte d’Ivoire, trois promoteurs ayant reçu des financements du Gouvernement par...

TABLEAU DE BORD EMPLOI AVRIL 2020
TABLEAU DE BORD EMPLOI MAI 2019
SECTEUR EMPLOI : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EMPLOI (DGE) ET L’INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA) S’UNISSENT

Dans le cadre de la promotion de l’emploi des personnes vulnérables en Côte d’Ivoire, trois promoteurs ayant reçu des financements du Gouvernement par le biais de l’UNACOOPEC-CI pour entreprendre des Activités génératrices de revenus (AGR), ont été visités au cours de la matinée du jeudi 6 juin, de Yopougon-Wassakara à Cocody Angré.

Une visite de terrain conduite par le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, organisée par la Direction générale de l’emploi (DGE) aux fins d’apprécier l’effectivité des AGR menées et encourager les trois promoteurs dans la conduite de leurs activités et le remboursement des prêts octroyés.

Il s’agit respectivement de Mme Cissé née Fatoumata Koné de Yopougon-Wassakara qui a présenté le projet de renforcement d’activité d’un magasin de ventes de bazin ayant reçu un financement de 3 600 000 F cfa avec un impact de 05 emplois créés. Le second, Kouakou Martial résident à Cocody-Angré, auteur du projet d’ouverture et exploitation d’une poissonnerie ayant bénéficié d’un financement de 2 000 000 F cfa pour un impact de 02 emplois créés. Le troisième, Kacou Samuel de Cocody-Angré Terminus 81/82 a bénéficié d’un financement de 2 500 000 F cfa pour un projet de création d’une application de fourniture de service relation client dénommée « Mon Alerte Sms », qui va créer 05 emplois.

Le ministre de l’Emploi, Pascal Abinan, à l’entame de cette visite, a adressé ses félicitations à Mme Cissé née Fatoumata Koné qui a débuté sur une petite table à Yopougon et se retrouve avec trois magasins et a acquis un terrain à Songon pour élargir son entreprise. « Le DGE (Directeur général de l’emploi) m’a dit que vous avez remboursé vite plus de la moitié de votre emprunt. Quand vous allez finir de rembourser, nous allons voir comment vous aider avec un autre financement », a indiqué le ministre de l’Emploi. A tous ces promoteurs, le ministre Abinan donné ses conseils d’usage avec satisfaction et encouragement.

L’utilisation de cet emprunt sous forme de financement a permis à Mme Cissé, tout comme aux deux autres promoteurs de développer leur PME et parvenir à une autonomisation. « Avec ce prêt j’ai pu avoir des tailleurs sur place pour confectionner les habits parce qu’auparavant j’allais au Mali ou au Sénégal. Ce prêt a limité mes nombreux voyages et m’a aidé à acquérir un terrain à Songon pour élargir mon entreprise et construire dans le futur, une école de couture », a-t-elle confié.

Outre la délégation du ministère de tutelle comprenant la PFS-CI (Plate-forme de Services de Côte d’Ivoire), l’UNACOOPEC-CI (Union nationale des coopératives) et la FEDARCO (Fédération des associations des retraités de Cocody) ont pris également part à cette visite de terrain aux promoteurs dont le financement des AGR s’évalue à 6100 000 F cfa.

Source : Sercom DGE et Abidjan.net

COMMENTAIRES