MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT 2019 -2020 : LE MINISTRE PASCAL K. ABINAN  L’INVITE DE L’EMISSION « RTI reçoit »

MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT 2019 -2020 : LE MINISTRE PASCAL K. ABINAN L’INVITE DE L’EMISSION « RTI reçoit »

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal K. ABINAN était l’invité du magazine « RTI 1 reçoit » ce mardi 26 Février 2019...

Secteur Emploi : La promotion des emplois verts pour une croissance économique inclusive au centre d’un atelier
PRÉSENTATION DES VŒUX DE NOUVEL AN AU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’EMPLOI : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL SALUE LA FRANCHE COLLABORATION ET L’ESPRIT D’ÉQUIPE DE SES COLLABORATEURS.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES COUCHES VULNERABLES EN CI : SOCIEUX + RENFORCE LES CAPACITES DES STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT  

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal K. ABINAN était l’invité du magazine « RTI 1 reçoit » ce mardi 26 Février 2019, dans le cadre de la promotion du programme social du Gouvernement.
Sous la thématique « intensification, élargissement de la couverture Maladie Universelle CMU et les acquis des secteurs de l’emploi et de la protection sociale ».
Monsieur le Ministre a pendant quatre-vingt-dix minutes (90min), exposé la politique de son département ministériel en matière d’emploi, de travail et de protection sociale.
En ce qui concerne le Secteur Emploi :
Le Président de la République de Côte d’Ivoire dès son accession à la tête du pouvoir d’État a fait de l’emploi une priorité nationale.
Fort de cet intérêt pour la question de l’emploi, le Gouvernement ivoirien s’est doté, en 2012 d’une Première Politique Nationale de l’Emploi (PNE 2012-2015), et en 2016 d’une deuxième Politique Nationale de l’Emploi (PNE 2016-2020).
Au niveau de la configuration gouvernementale, notre pays dispose de 2 ministères chargés de l’Emploi : Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, dont le titulaire est déjà passé sur ce plateau, et le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Au terme du décret n° 2017-45 du 25 janvier 2017 portant attributions des membres du Gouvernement, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a en charge les principales attributions suivantes en matière d’emploi :
• L’élaboration, le suivi et l’évaluation de la Politique Nationale de l’Emploi ;
• La promotion de l’emploi des couches vulnérables (femmes, personnes en situation de handicap);
• L’observation du marché du travail ;
• La formulation d’actions de mise en adéquation de la formation et de l’emploi.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’emploi, et fort de la forte croissance de notre économie, ce sont plus de 2 millions d’emplois qui ont été créés depuis 2011 dans tous les secteurs d’activités, selon les résultats des différentes enquêtes emploi réalisées par l’INS.
Pour autant, la question de l’emploi, notamment des jeunes, reste cruciale dans notre pays. Les efforts devront donc être maintenus, voire renforcés en la matière.

COMMENTAIRES