Promotion de l’Emploi : Trois groupements professionnels ont bénéficié de 57 unités semi-industrielles pour la transformation de manioc, d’épices secs et de production de jus de fruit (13 millions F CFA)

Promotion de l’Emploi : Trois groupements professionnels ont bénéficié de 57 unités semi-industrielles pour la transformation de manioc, d’épices secs et de production de jus de fruit (13 millions F CFA)

  Dans l’optique d’une meilleure intégration des personnes vulnérables sur le marché du travail, le Ministère de l’Emploi et de la Protection soc...

Promotion de l’Emploi : Un atelier de vulgarisation des indicateurs et concepts pour pallier le déficit d’information sur le marché du travail
Présentation des vœux de nouvel an au Directeur Général de l’Emploi M.DOGOH Franck
L’économie verte peut contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté

Photo de famille du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale M. Pascal ABINAN KOUAKOU avec les récipiendaires.

 

Dans l’optique d’une meilleure intégration des personnes vulnérables sur le marché du travail, le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale œuvre au financement de projets d’Activités génératrices de revenus (AGR), portés par les femmes, les personnes en situation de handicap et les hommes de plus de 40 ans.

Cette dynamique a permis à trois groupements de femmes et de jeunes de bénéficier de prêts remboursables, pour l’acquisition de machines de production semi-industrielles. Une opération qui profite à 500 personnes pour un coût total de l’ordre de 13 millions F CFA.

La cérémonie de remise de ces machines de production à ces groupements socio-professionnels s’est déroulée le 20 décembre, au siège de la PFS-CI à Cocody 2 plateau, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, M. Pascal K. ABINAN. Plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment, des représentants du BIT, de l’ONUDI, les Directeurs généraux, de l’emploi (DGE), du Centre de promotion et de démonstration de technologies (CDT) et de l’entreprise ESG.

Après avoir adressé ses remerciements au CDT, à l’entreprise ESG, et félicité la DGE pour avoir initié ces projets collectifs à fort impact d’emploi, le ministre de l’Emploi a fait savoir aux bénéficiaires de ces machines que l’effort financier consenti par l’Etat, n’est pas un don, mais plutôt un prêt remboursable.

« Le but de cette mobilisation à vos côtés est de vous aider à réussir vos projets et à rembourser le capital investi, pour votre honneur et pour le bonheur de tous ceux et celles qui attendent de pouvoir bénéficier à leur tour, d’appui pour leur insertion professionnelle », a déclaré Pascal K. ABINAN.

Par ailleurs, les bénéficiaires de ces projets collectifs ont, à leur tour, dans l’ensemble de leurs interventions, exprimé leur infinie gratitude au ministre de l’Emploi ainsi qu’au DG de l’Emploi pour ces équipements qui constituent une réelle opportunité qui leur permettra de dynamiser et développer leurs AGR.

Il faut donc retenir sans risque de se tromper que l’action de ce jour favorise l’autonomisation et l’insertion socio-économique des femmes, et s’inscrit dans le développement durable, car si les femmes sont dotées de ressources nécessaires, elles pourront améliorer leurs qualités de vie et celles de leurs familles.

Notons que, ce sont la Société Coopérative Simplifiée EBO Yekoun de Kouamékro Anouan (Bouaké) regroupant deux cent cinquante (250) femmes, la Société Coopérative Agricole Espoir d’Adahou (Abengourou) comptant cent cinquante (150) femmes et la Jeunesse Estudiantine de Côte d’Ivoire (JECI) regroupant cent (100) jeunes, qui ont reçu cinquante-sept (57) unités semi-industrielles de Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT) et de l’entreprise ESG, pour la mise en œuvre d’un projet collectif de production et de transformation de manioc, d’épices secs et de production de jus de fruit.

JOB

 

COMMENTAIRES