Insertion Socio-Professionnelle 20-09-2018 : Des jeunes promoteurs bénéficient de l’appui de l’État

Insertion Socio-Professionnelle 20-09-2018 : Des jeunes promoteurs bénéficient de l’appui de l’État

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal K. ABINAN a effectué ce jeudi 20 septembre 2018, des visites aux promoteurs de PME en a...

MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT : Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale; M.Pascal K.ABINAN était l’invité de la Rédaction de Fraternité Matin.
LE DG DE L’EMPLOI VISITE LES PROMOTEURS FINANCES PAR LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Promotion de l’Emploi : Trois groupements professionnels ont bénéficié de 57 unités semi-industrielles pour la transformation de manioc, d’épices secs et de production de jus de fruit (13 millions F CFA)

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal K. ABINAN a effectué ce jeudi 20 septembre 2018, des visites aux promoteurs de PME en activité ayant été financées par son département ministériel dans le cadre de la convention signée avec l’UNACOOPEC-CI, par le truchement de la Direction Générale de l’Emploi (DGE), visant l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables.

Ces visites ont permis au Ministre Pascal Abinan de constater sur le terrain l’effectivité des activités menées par les Promoteurs et les encourager à conduire leurs activités avec rigueur et à rembourser les prêts octroyés.

Ce sont trois promoteurs qui ont été visités, notamment, le « Projet de formation et d’insertion des femmes défavorisées dans la teinture » conduit par Mme Diaby Ouattara Massiamy du quartier Riviera Anono, ayant bénéficié d’un renforcement d’activité à travers un financement de 2 000 000 FCFA, pour un impact d’emploi de 10 personnes. Le « Projet de renforcement d’un atelier de couture de prêt à porter » conduit par Nicole Akon Création sis à Cocody 2 Plateaux Sideci, ayant bénéficié d’un renforcement d’activité à travers un financement de 13 500 000 FCFA, qui permet d’employer 24 personnes. Le dernier, c’est PROEL MEDIA de Yopougon Sicogi Marché, promoteur du « Projet de renforcement d’un studio d’enregistrement et multimédia », à travers le renforcement de cette activité par un financement de 3 000 000 FCFA dont l’impact emploi est de 08 personnes.

Après l’octroi du financement sous forme de prêt à ces promoteurs, relativement au partenariat conclu en juin 2016 entre la DGE et l’UNACOOPEC-CI, ce sont une centaine de projets qui ont été installés (activités génératrices de revenus) sur l’ensemble du territoire, dans tous les secteurs d’activités. Ces prêts à taux réduit (12%) sont remboursables sur 24 mois avec un impact total de 3200 emplois générés.

 

 

 

 

Par ailleurs, la Plate-forme de Services Côte d’Ivoire (PFS-CI), grâce à son réseau de missions locales, apporte un appui appréciable pour le suivi et l’encadrement des activités sur le terrain. Aussi les séniors de Cocody, à travers leur fédération dénommée FEDARCO (Fédération des Associations des retraités de Cocody) partenaire de la DGE, interviennent auprès des promoteurs à titre de conseillers dans la gestion de leurs activités.

Au terme de ces trois visites aux promoteurs en activité, le Ministre de l’Emploi et de la Protec

tion Sociale, M. Pascal K. Abidjan a souligné qu’avec une bonne idée de projet, on peut mener des activités génératrices de revenus et s’auto-employer (entrepreneuriat). Selon lui, l’auto-emploi, c’est l’objectif du Gouvernement pour faire en sorte que les jeunes ivoiriens sortent de la pauvreté et de la précarité.

Cependant, leur a-t-il cette recommandation : « la rigueur dans la gestion est la clef du succès. Tout début est difficile certes, mais avec la rigueur dans la gestion on arrive à sortir toujours de meilleurs résultats. La réussite est toujours au bout de l’effort ».

Il a clos son propos en insistant sur la médiatisation de ce genre d’activité, parce que selon lui, les jeunes ne savent pas qu’il y a des fonds mis à leur disposition pour se prendre en charge.

Outre la délégation du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale comprenant le Cabinet, la Direction Générale de l’Emploi et la PFS-CI, l’UNACOOPEC-CI et la FEDARCO ont également partie de la délégation pour cette visite.

source: abidjan.net/DGE/SCRE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: