Insertion socioprofessionnelle 24-09-2018 : Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale M. ABINAN Pascal, visite une entreprise partenaire de la Direction Générale de l’Emploi.

Insertion socioprofessionnelle 24-09-2018 : Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale M. ABINAN Pascal, visite une entreprise partenaire de la Direction Générale de l’Emploi.

Dans le cadre de la promotion de l’emploi décent en faveur des couches vulnérables en Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Emploi et de la protection soci...

Promotion de l’Emploi : Trois groupements professionnels ont bénéficié de 57 unités semi-industrielles pour la transformation de manioc, d’épices secs et de production de jus de fruit (13 millions F CFA)
L’économie verte peut contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté
La Côte d’Ivoire se dote d’un système de cartographie de l’emploi

Dans le cadre de la promotion de l’emploi décent en faveur des couches vulnérables en Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS) à travers la Direction Générale de l’Emploi (DGE), a signé des conventions de partenariat avec des entreprises de la place en vue de coordonner leurs actions en matière d’insertion socioprofessionnelle.

Deux ans après les signatures desdites conventions, il convient pour le MEPS d’organiser une mission de visite dans cette entreprise partenaire afin de redynamiser le cadre de collaboration qui régit cette convention. C’est dans cette optique qu’avec l’appui de la Direction Générale de l’Emploi, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a organisé ce lundi 25 septembre, une visite d’observation dans une usine de l’une des entreprises partenaires.

Cette visite a permis à la délégation conduite par le Ministre Pascal K. Abinan de s’imprégner de la réalité du fonctionnement de cette entreprise, ainsi que du traitement social de son personnel. Une occasion pour le Ministre de l’Emploi de rappeler le nouveau code de travail et les mesures fiscales en matière d’insertion socioprofessionnelle et surtout d’encourager les entreprises à être des vecteurs pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes défavorisées.

Notons qu’au cours de cette visite à l’usine de NESTLE à Yopougon, le Ministre Pascal K. Abinan, en compagnie de M. Stanislas Guedj, DG de cette entreprise, a été impressionné par la politique d’emploi de cette entreprise qui met l’accent sur la diversité et l’inclusion, l’emploi des personnes en situation d’handicap, l’emploi des femmes et surtout celui des jeunes.

Le Ministre de l’Emploi a su apprécier dans le dispositif d’insertion socioprofessionnel, les opportunités de travail données aux jeunes issus des établissements de formation technique et professionnelle du pays, en contribuant à l’amélioration de leur niveau de compétences, surtout en interne avec la création d’un centre de formation. Une force de jeunes talents qui constitue 56% des effectifs (plus de 924 employés et 1034 emplois directs) avec 12 % de femmes.

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a également félicité NESTLE pour la protection sociale de son personnel à travers un crédit de 4 milliards F CFA pour les prêts relatifs aux logements, véhicules et autres actions sociales telles que les congés de maternité étendu à 14 semaines en plus de ce que la loi donne, équivalent au double de ce que la loi accorde à la femme. Egalement, les congés de paternité étendu à 5 jours, soit le double de ce que la Loi prévoit).

Selon M. Pascal K. Abinan, la promotion de l’emploi passe par la croissance économique et le développement du secteur privé, véritable vecteur de créations de richesse et d’emplois pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler.

« Mon département ministériel reste disponible pour renforcer le partenariat déjà existant avec cette entreprise citoyenne, notamment à travers la DGE », a-t-il lancé.

source: abidjan.net/DGE/SCRE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: