La Côte d’Ivoire se dote d’un système de cartographie de l’emploi

                        Le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), en pa...

ANNEXE FISCALE 2019 / SECTEUR EMPLOI: Tout sur les principales mesures de soutien à la création d’emplois et d’entreprises en Côte d’Ivoire.
Insertion Socio-Professionnelle 20-09-2018 : Des jeunes promoteurs bénéficient de l’appui de l’État
LE DG DE L’EMPLOI VISITE LES PROMOTEURS FINANCES PAR LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Directeur Général du CNTIG, Edouard FONH-Gbéhi (à gauche), a remis la carte emploi officiellement au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale Jean Claude KOUASSI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), en partenariat avec les structures techniques, a présenté, le jeudi 05 avril dernier à l’auditorium de la Primature, le Système d’Information Géographique (SIG) Carte-Emploi, une application web destinée à faire une cartographie du secteur de l’emploi en Côte d’Ivoire.

Ce système, conçu par  le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), a bénéficié du soutien financier de la Banque Mondiale à hauteur de 192 millions  francs CFA. Il est le fruit de 15 mois de travaux, en collaboration avec l’Institut National de Statistique (INS), l’Agence Emploi Jeune (AEJ) et la Direction Générale de l’Emploi (DGE) chargée du pilotage, selon le Directeur Général du CNTIG, Edouard Fonh Gbéi.

M.Fonh Gbéi a laissé entendre que le système, conforme aux normes et standards internationaux, est un outil sécurisé et comprend quatre modules. Il s’agit, de la gouvernance de l’emploi, du suivi des projets, du marché du travail et du volet administration. Le représentant de la Banque Mondiale, Patrick Philippe Ramanantoanina, a mentionné que la Carte emploi aidera les entreprises à accroître leur productivité, et à disposer aisément de ressources humaines qualifiées.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale Jean-Claude Kouassi, avant de recevoir officiellement le ‘’SIG Carte emploi, a exhorté les administrateurs à le renseigner régulièrement, pour permettre aux populations en âge de travailler de mieux s’orienter dans leur quête. Il a ajouté que cette réforme est voulue par le Gouvernement ivoirien, conformément à la Politique Nationale d’Emploi (PNE).

La cérémonie a vu la présence notamment des représentants de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et du Bureau international du travail (BIT).

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0