Cérémonie de restitution de la carte emploi le 21/12/2017

Cérémonie de restitution de la carte emploi le 21/12/2017

POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI : LA CARTE EMPLOI PRÉSENTÉE AU MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI La Direction Générale de l’Emploi (DGE), avec l’appui fina...

PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES SUR L’IMPACT DU COVID 19 EN CÔTE D’IVOIRE
Promotion de l’Emploi : Un atelier de vulgarisation des indicateurs et concepts pour pallier le déficit d’information sur le marché du travail
SECTEUR EMPLOI : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EMPLOI (DGE) ET L’INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA) S’UNISSENT
POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI : LA CARTE EMPLOI PRÉSENTÉE AU MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI 

La Direction Générale de l’Emploi (DGE), avec l’appui financier du BCP-Emploi, a mandaté le CNTIG pour la mise en place d’un outil d’analyse et de prise de décision sur l’emploi.

Ce système dénommé « SIG CARTE EMPLOI », a été rendu possible grâce à l’expérience acquise par le CNTIG, suite à l’élaboration du SIG Carte Scolaire (Education Nationale) et du SIG Carte Universitaire (Enseignement Supérieur).

C’est dans ce cadre, qu’une cérémonie de présentation de ce système, a été organisée le Jeudi 21 décembre 2017 à la Salle de Conférence de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au Plateau -Siège, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude KOUASSI.

Nous vous proposons, les Propos introductif du Directeur Général de l’Emploi (DGE), M.DOGOH Franck Madou, à la Cérémonie de restitution de la Carte Emploi.

 

L’historique de projet

La carte emploi est un outil informatique mis en place dans le cadre de la coordination et du suivi de la PNE à la faveur des appuis institutionnels apportés au MEPS sur le PEJEDEC.

 

Les objectifs

C’est un système qui a pour objectif principal d’aider à la prise de décision en matière d’emploi tout en mettant en synergie tous les acteurs de la création d’emplois.

 

Les résultats attendus

Le principal résultat attendu de ce projet est la mise à disposition des informations fiables et crédibles, actualisées et accessibles à tous sur le marché du travail. (la structuration de la population en âge de travailler, les types d’emplois et leurs caractéristiques, leur répartition au niveau national, les initiatives de création d’emplois à l’échelle nationale, les indicateurs mesurant l’évolution de l’emploi, etc.).

 

Les parties prenantes

La réalisation de ce projet Carte Emploi été rendue possible grâce à l’action conjuguée des différentes parties que sont :

– La DGE pour la maitrise d’ouvrage ;

– Le BCP Emploi pour le financement ;

– Le CNTIG pour le développement du projet ;

– Agence Emploi Jeunes, l’INS pour la mobilisation des données sur la population et la demande d’emploi ;

– Les Acteurs sectoriels, représentés par le réseau des points focaux, pour la collecte des données emploi sur les projets et programmes.

 

L’état d’avancement

Lancé depuis Juillet 2016, le démarrage effectif du développement du projet a débuté en Janvier 2017.

Aujourd’hui, cette Carte est fonctionnelle et son alimentation en données se fait progressivement.

 

COMMENTAIRES