ATELIER DE RESTITUTION DU RAPPORT D’EVALUATION DE LA PNE 2012-2015 ET D’ELABORATION DE LA PNE 2016-2020

ATELIER DE RESTITUTION DU RAPPORT D’EVALUATION DE LA PNE 2012-2015 ET D’ELABORATION DE LA PNE 2016-2020

Abidjan, 07 juil (AIP)- La direction générale de l’Emploi organise vendredi, à la Maison de l’entreprise d’Abidjan, un atelier de restitution du rappo...

Promotion de l’Emploi : Un atelier de vulgarisation des indicateurs et concepts pour pallier le déficit d’information sur le marché du travail
Mot de Cadrage de M. DOGOH Franck M. Directeur Général de l’Emploi pour l’atelier de vulgarisation des indicateurs du marché du travail.
SECTEUR EMPLOI : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EMPLOI (DGE) ET L’INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA) S’UNISSENT
intervention-du-ministre-sur-la-situation-d-chomage1

Monsieur MOUSSA DOSSO Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale


Abidjan, 07 juil (AIP)- La direction générale de l’Emploi organise vendredi, à la Maison de l’entreprise d’Abidjan, un atelier de restitution du rapport d’évaluation de la politique nationale de l’emploi (PNE) 2012-2015 suivie du lancement de la nouvelle PNE 2016-2020, indique une note d’information parvenue à l’AIP.

Au cours de cet atelier présidé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dosso Moussa, il sera également question de présenter la vision du gouvernement sur la question de l’emploi, de restituer les résultats de l’étude d’évaluation de la PNE 2012-2015, de dégager les axes stratégiques devant faire l’objet d’orientation de la nouvelle PNE et de mettre en place le dispositif technique (acteurs, méthodologie, calendrier…) pour l’élaboration de la PNE 2016-2020.

Cette rencontre d’échanges qui est en fait le démarrage effectif du processus d’élaboration de la nouvelle PNE, sera l’occasion de présenter le dispositif et les équipes techniques devant assurer les missions de formulation de la nouvelle PNE. En outre, les feuilles de route des différentes équipes, le mode opératoire du processus et le chronogramme des activités feront l’objet de large partage.

La PNE 2012-2015 a permis l’opérationnalisation de plusieurs initiatives en faveur de l’emploi avec des résultats encourageants obtenus en matière de création d’emplois. Ainsi, le taux de chômage est passé de 9,4% en 2012 (enquête Emploi) à 5,3% en 2014 (ENSETE), précise une source ministérielle.

(AIP)

 

le-ministre-dooso-moussa-a-lance-les-travaux-delaboration-de-la-pne-2016-2020


Abidjan, 08 juil (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Dosso Moussa, a donné vendredi, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, le coup d’envoi du processus d’élaboration de la nouvelle politique nationale de l’emploi (PNE) sur la période 2016-2020 pour un délai maximum de deux ans.

Selon le Directeur pays du Bureau international du travail (BIT), Dramane Haïdara, qui a procédé à la présentation du processus de sa formulation à savoir la préparation, l’identification des enjeux, la formulation, l’adoption, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation, elle a vocation à « répondre à ces différentes dimensions de la problématique de l’emploi dans ses liens avec la croissance et la pauvreté ».

Sa stratégie d’approche, a-t-il précisé, devra être basée sur le rôle essentiel que joue l’emploi dans la réduction de la pauvreté, en tant que mode essentiel de transmission par lequel les politiques nationales est sectorielles en vigueur affectent en général les pauvres.

Le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des  jeunes, Sidi Touré, a indiqué que les orientations découlant de l’évaluation de la PNE 2012-2015  serviront de cadre à l’élaboration de la prochaine politique dont l’appropriation des recommandations ainsi que les bonnes pratiques produira des interventions pertinentes en matière de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté.

Au nom du gouvernement, le ministre Moussa Dosso a exprimé sa gratitude aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet notamment le BIT et souhaité aux délégués des structures  que le processus d’élaboration et de mise en œuvre de cette PNE soit « inclusif et participatif ».

La présentation du processus d’élaboration de la PNE 2016-2020 a été précédée de la séance de restitution du rapport d’évaluation de la première PNE 2012-2015, rappelle-t-on.

(AIP)

fmo/tm

m-sidi-tiemoko-toure-ministre-de-la-promotion-de-la-jeunesse-de-lemploi-des-jeunes-et-du-service-civique-lors-de-son-allocution

M. SIDI TIEMOKO TOURE Ministre de la Promotion de la jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Civique

m-dramane-haidara-directeur-pays-bit-lors-de-son-allocution

M. DRAMANE HAIDARA Directeur Pays BIT

de-gauche-a-droite-m-kouadio-benie-marcel-et-ngom-djibril-experts-aupres-du-bit-initiateur-du-rapport-de-restitution-devaluation-de-la-pne-2012-2015-lors-de-leur-presentation

De gauche à droite, M. KOUADIO Bénié Marcel et N’GOM Djibril, experts auprès du BIT, initiateur du rapport de restitution d’évaluation de la PNE 2012-2015 lors de leur présentation.

une-vue-des-participants-ici-on-peut-reconnaitre-les-membres-du-comite-emploi-principalement-m-ladouyou-edouard-au-micro

Participants à l’Atelier

 

COMMENTAIRES